Débuter sa rééducation

Débuter sa rééducation, oui mais quand ?? Si une légère gêne et un inconfort passager peuvent être tolérés, lorsque des signes douloureux apparaissent et persistent, cela signifie que tu as dépassé tes capacités d’acceptation du stress mécanique.

Repos pour commencer

Il est alors conseillé de prendre 2 à 3 jours de repos consécutifs afin de réduire la gêne ou la douleur et d’éviter d’aggraver les symptômes qui pourraient conduire à une blessure. Si, après ces quelques jours de repos, la douleur persiste, nous t’encourageons à consulter un professionnel de la santé compétent et formé dans le domaine du sport d’endurance.

Débuter sa rééducation active

Une fois un diagnostic posé et la pathologie connue, tu peux débuter ta rééducation qui doit être active.

En effet, les dernières données scientifiques indiquent qu’une rééducation active précoce et progressive permet de réduire le délai de reprise de l’activité sportive par rapport à une interruption prolongée [1].

Le corps a besoin de contraintes mécaniques pour faciliter la cicatrisation. Ta rééducation devra être basée sur des programmes évolutifs et progressifs.

Ces programmes débutent par des exercices peu contraignants, puis leur difficulté augmente afin de te préparer et de te ramener à ton activité sportive de la meilleure manière possible. Le but est de mettre des contraintes mécaniques sur ton système musculo squelettique afin que celui ci puisse de nouveau supporter les contraintes de ton activité physique. Sois patient et fait preuve de résilience pendant ta rééducation afin de revenir au top de ta forme !

Le repos seul ne suffira pas à reprendre ton sport dans les meilleures conditions. Sois actif(ve) dans ton processus de guérison !

Références

[1] Monika L Bayer et al. (2017). Early versus Delayed Rehabilitation after Acute Muscle Injur. N Engl J Med. Sep 28;377(13):1300-1301.

À propos de l'auteur

Maxime Grenot

Co-fondateur

Traileur professionnel, physiothérapeute du sport spécialisé dans le traitement des pathologies liées aux sports d’endurance, ostéopathe, préparateur physique.

Plus d'articles de l'auteur