Variabilité de la fréquence cardiaque ou sensations de l’athlète ??

La variabilité de la fréquence cardiaque est de plus en plus utilisée pour moduler l’entrainement des athlètes. Mais que faire des propres sensations des athlètes ? Faut-il s’en servir ou se baser uniquement sur la variabilité de la fréquence cardiaque ?

Etude scientifique

Une récente étude parue dans le Journal of Sports Sciences, menée par Hilgemberg Figueiredo et ses collaborateurs, a eu pour objectif de déterminer les effets d’un entraînement d’endurance basé sur :

Modalité de l’étude

Après une période préliminaire de 2 semaines permettant d’établir la variabilité de la fréquence cardiaque au repos des participants et la mesure autodéclarée du stress, les 36 coureurs amateurs ont été répartis au hasard dans les trois différents groupes. A la suite de cinq semaines d’entraînement, les athlètes ont réalisé un 5 km. Les résultats ont démontré de meilleures performances pour le groupe basé sur les sensations.

Entrainements basés sur les sensations

Un entraînement guidé par les sensations est un moyen simple, pratique et efficace pour optimiser la distribution de ses séances. Toutefois, il est également intéressant d’utiliser la variabilité de la fréquence cardiaque avec ses sensations pour une compréhension holistique des adaptations quotidiennes de l’entraînement.

Conclusion

Bien qu’il ne faille pas prendre cette étude comme parole d’évangile, tu devrais écouter tes sensations et être capable de moduler ton agenda afin d’effectuer les séances d’intensité au moment où tu se sens capable de les réaliser. Il est évident que cette stratégie nécessite une certaine flexibilité dans ton agenda et que la vie de famille, professionnelle, sociale, etc. ne le permet pas toujours.

Sache que sur ALPI Training, tu devras remplir un questionnaire avant tes entrainements intenses afin de savoir si tu es suffisamment en forme pour les réaliser. Ce questionnaire est basé sur tes sensations ainsi que sur ta variabilité de la fréquence cardiaque.

Tu peux également modifier et adapter ton planning d’entraînement en déplaçant tes séances dans la semaine en cours. N’hésites pas à le faire si tu en ressens le besoin, cela peut t’être bénéfique !

Références

Diego Hilgemberg Figueiredo and al. (2022). Individually guided training prescription by heart rate variability and self-reported measure of stress tolerance in recreational runners: Effects on endurance performance. J Sports Sci. Dec 40(24):2732-2740.

À propos de l'auteur

Maxime Grenot

Co-fondateur

Traileur professionnel, physiothérapeute du sport spécialisé dans le traitement des pathologies liées aux sports d’endurance, ostéopathe, préparateur physique.

Plus d'articles de l'auteur